Les différents types et dispositifs d'évaluations
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- diagnostiques : Utilisées en classe, les évaluations diagnostiques sont des outils professionnels qui fournissent aux enseignants des repères pour comprendre les types d'erreurs commises par leurs élèves. Elles contribuent ainsi à mettre en place des réponses pédagogiques adaptées. Le dispositif d’évaluation diagnostique reposait pour l’année scolaire 2006-2007 sur la réalisation d’évaluations nationales obligatoires en CE2 et en 6ème et sur la mise à disposition des enseignants d’une banque d’outils d’aide à l’évaluation de la grande section de maternelle à la classe de seconde. Dès la rentrée 2006 le protocole d’évaluation des difficultés d’apprentissage en CE1 qui devient obligatoire.Dès la rentrée 2007, les évaluations diagnostiques seront menées en CE1 et CM2.

- bilans : L'évaluation bilan, qui vise à confronter les résultats du système éducatif aux attentes qui lui sont assignées, porte sur des échantillons importants. Outil d'aide au pilotage de la politique éducative nationale, elle permet ainsi d'établir un état représentatif des acquis des élèves à des moments clés du cursus et de connaître les facteurs sur lesquels agir pour améliorer la réussite scolaire. Des dispositions relatives à l'évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chacun des 7 piliers et chacun des trois paliers d'évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire) sont en cours d'élaboration.

école : les compétences de la maîtrise de la langue française (fin 2003) et les compétences linguistiques en anglais et allemand (mai/juin 2004)
collège : les compétences générales (mai/juin 2004) et les compétences linguistiques en anglais, allemand et espagnol (fin 2003)
les comparaisons dans le temps
écoles et collèges : les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves de fin d'école (août 2006)

- Internationales : Des résultats du système éducatif français dans un contexte de comparaisons internationales.

A quel type d'évaluation renvoient les évaluations CE2/6ème et à partir de la rentrée 2007CE1/CM2 ?
Remarques : Les évaluations CE1 /CM2 sont généralisées à la rentrée 2007. Les évaluations 6ème sont maintenues pendant encore une année.
Les protocoles d'évaluation CE1/CM2 ne concernent pas la totalité des les 7 piliers du socle commun. Les protocoles CE1 ne portent actuellement que sur le français et les mathématiques "Cf. circ N°2007-011 DU 9-1-2007 "Ces protocoles ont pour première finalité de faciliter la mise en œuvre des aides à apporter aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques."

Remarque : Le livret individuel de compétences (constitué à l'école élémentaire à la fin du premier palier du socle (classe de CE1) et transmis au collège) suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire quelle que soit sa voie de formation (voir décret n°2007-860 du 14 mai 2007).

Textes de référence :
Dispositif national d’évaluation diagnostique - Circulaire N°2006-095 DU 9-6-2006

Préparation de la rentrée 2007(B0 N° 3 du 18 janvier 2007)
Circulaire de rentrée 2007- circulaire N°2007-011 du 9-1-2007

Quelles sont vos représentations sur l'évaluation ? (A la demande de vore formateur, répondez à ce questionnaire en ligne relatif aux évaluations diagnostiques, l'exploitation des résultats permettra de travailler en présentiel sur vos représentations)


Les évaluations actuelles CE1 et CE2 / 6ème
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